La Route du Tibet

198 rue Saint Jacques, Paris 5ème 

Au-delà des frontières, c’est avec passion que nous souhaitons transmettre l’artisanat ancestral du Tibet. Un art de vivre où la beauté se mêle au spirituel et le confort épouse l’élégance. C’est de l’envie de préserver ce savoir-faire et de le faire découvrir en France qu’est née la Route du Tibet. La boutique a été créée il y a 35 ans par trois étudiants tibétains désireux de venir en aide aux nombreux tibétains réfugiés en Inde et au Népal, où l’artisanat était leur seule source de revenus. Installée dans le quartier latin, la boutique s’affirme aujourd’hui comme une véritable institution du 5ème arrondissement.
Au fil des ans, les fondateurs ont établi un atelier de textile éthique et durable perchés sur les hauteurs de l’Himalaya près de Katmandou au Népal. Cet atelier a permis à La Route du Tibet de venir en aide aux populations locales d’origine tibétaine, indienne, népalaise ou bouthanaise ainsi que de développer et maitriser la production de ligne de vêtements et de linge de maison de manière éthique et durable.
Voici les principaux produits que vous trouverez dans l’univers de La Route du Tibet:
Les objets rituels

Chez les tibétains, vie religieuse et vie quotidienne sont intimement mêlées et s’influencent mutuellement. Moulins à prière, cloches, vajra, bols chantants et lampes à beurre sont des objets de culte dans les monastères mais aussi chez soi. Ces objets peuvent servir de support à la méditation où la représentation de déités joue un rôle primordial. Parmi eux, les tangkas sont des peintures au caractère religieux et sacré, représentant des mandalas, des divinités ou encore de grands saints mystiques. Les statues sont dédiées à Bouddha et autres Boudhisatowas.

 

Maison et décoration

Au Tibet la création artistique est liée à la philosophie bouddhiste. Souvent les objets sont chargés de fonctions au-delà de la simple décoration et favorisent la contemplation. Vous trouverez des meubles et masques en bois, ainsi que des panneaux de bois aux motifs floraux ou animaux très colorés. Les tentures murales représentent des signes auspicieux. Vous trouverez également des objets de la vie quotidienne telles que des théières traditionnelles de diverses formes et boîtes décoratives en cuivre et argent ciselé. Leurs motifs sont toujours inspirés par la tradition et l’observation de la nature. Les encens sont préparés à base de plantes aromatiques naturelles subtilement mélangées. Le reste demeure un secret de fabrication. Ils sont souvent loués pour leurs vertus apaisantes et relaxantes. Coussins de méditation en coton, encensoirs en cuivre, en bronze, en bois ou en terres cuites, accompagneront brillamment l’encens durant des séances de méditation ou pour la purification d’un lieu.

 

La Route du Tibet a aussi développé une ligne de linge de maison dont les doux plaids et linges de lit sont fabriqués en Inde à base de savoir faire ancestral comme le « block print », une technique indienne d’impression où des motifs sont gravés dans un tampon en bois appliqué à la main sur le tissu… Le résultat est unique, avec quelques irrégularités et variations qui en font le charme.
Prêt à porter et bijoux :

Confectionnés dans notre atelier de textile himalayen, les vêtements sont fabriqués à partir de matières nobles et naturelles telles la soie, la laine ou le lin. Les collections sont discrètement adaptés à la mode occidentale tout en préservant des codes traditionnels.

Pour agrémenter les belles tenues, une gamme éclectique de bijoux est proposée: à l’inspiration ancestrale revisitée au goût occidental, les artisans tibétains et Newaris rivalisent d’imagination pour confectionner des bijoux uniques: boucles d’oreilles, colliers de pierre semi-précieuses, bracelets d’argent, broches et pendentifs.

Les pashminas:

Les principales préoccupations de La Route du Tibet sont le savoir-faire et la qualité. Cela se reflète particulièrement dans notre gamme de pashminas. Le pashmina est une laine très fine et chaude provenant du cou des chèvres de l’Himalaya. On l’appelle également l’or en fibre signe de sa rareté et de son caractère précieux. A la Route du Tibet nous travaillons main dans la main et depuis une vingtaine d’année avec un atelier au Népal qui tisse cette délicate et précieuse fibre pour développer une collection d’écharpes, de châles mais aussi de pulls.

 

Au coeur du quartier latin, le bel espace de La Route du Tibet offre une ouverture unique et engagée sur l’artisanat himalayen, joliment mêlé à une esthétique contemporaine que nous espérons partager avec vous.